25 février 2015 – Attaque contre la bourse du travail d’Aubagne : un véritable coup de force contre la démocratie sociale et la liberté d’expression !

Attaque contre la bourse du travail d'Aubagne

Plus de 200 personnes se sont rassemblées le 19 février 2015 devant la Mairie d’Aubagne pour défendre la bourse su travail.

Ci-dessous, l’intervention d’une collègue déterminée qui a introduit le rassemblement :

« Le 11 janvier dernier, le peuple de France se levait pour défendre la liberté d’expression.

Pour défendre le droit individuel et collectif, d’exprimer des idées sans représailles de qui que ce soit.

Un droit qui comprend de fait, la liberté de se réunir, d’échanger, d’avoir accès à l’éducation, à la culture, de s’organiser et de défendre ses points de vue.

Un droit que la majorité municipale UMP, UDI se gargarisait de défendre et de porter à Aubagne.
Mais les faits sont tout autres:
-Suppression des subventions municipales, à certaines associations et aux organisations syndicales …
-Suppression du représentant CGT au Conseil d’Administration du CCAS…
-Réduction des moyens humains et financiers, des services de la ville …
-Passivité totale face à la fermeture des services publics de proximité comme les accueils CAF, sécu, EDF…
Et maintenant suppression du bail de la Bourse du travail d’Aubagne et d’un poste de travail, sans proposition de nouveaux locaux …

Ces mesures ne visent qu’à chasser toute une classe sociale d’aubagne et à museler son droit d’expression et la contestation.

Il est nécessaire de rappeler à Monsieur le Maire, que les bourses du travail de notre pays, comme celle d’aubagne, ne sont pas un privilège issu d’une simple faveur politique de tel ou tel municipalité.

Les bourses du travail sont des monuments érigés par la volonté des travailleurs de défendre leur droit, et de s’organiser pour cela. Elles sont inscrites dans le paysage de notre société, de notre ville, comme un élément charnière de la cohésion sociale.

Notre Bourse du travail est l’outil qui a permis et permet encore aujourd’hui l’éducation populaire, la formation professionnelle, l’accès aux loisirs, à la culture, à la connaissance du droit du travail, pour se défendre syndicalement et avec le conseil des prud’hommes…

Tous les salariés d’aubagne et sa région convergent vers la bourse du travail pour faire appliquer et améliorer leur droit. C’est souvent la maison du droit et l’inspection du travail, elles-mêmes, qui les orientent vers la bourse.

La bourse du travail est un lieu qui répond à un besoin de toute la population aubagnaise et des communes voisines. Elle est notre bien commun et d’intérêt public !

Son rôle pour l’intérêt général existe par l’action syndicale et associative que mènent les organisations qui l’utilisent.

Les syndicats cgt, réunis dans l’union locale depuis plus de 90 ans, les syndicats cgt des retraités, le syndicat fsu, les associations LSR et forces et bontés œuvrent au quotidien pour développer et améliorer les conditions de travail, les salaires, les pensions, les services publics, pour que nos entreprises et emplois se pérennisent et contribuent au développement économique de notre territoire !

Ces organisations sont pour certains habitants et travailleurs le seuls lien social qu’il leurs reste ! Elles sont aussi les seules à agir pour défendre leurs intérêts !

En supprimant les moyens de fonctionnement de la bourse du travail c’est tout cela que la droite aubagnaise tente d’affaiblir !
Leur gestion municipale va à l’encontre de l’intérêt général et ils essaient sous couvert de l’austérité budgétaire de bâillonner tous ceux qui souhaitent éclairer les consciences et porter d’autre choix.

Comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises à Monsieur le Maire, ceci est un positionnement de classe, qui contrairement à ses dires de campagne, ne fait pas de lui le maire de tous les aubagnais.
A ce jour la municipalité n’a donné aucune suite à nos courriers faisant, la sourde oreille face, à nos propositions pour que la Bourse du travail perdure à Aubagne.
Et aujourd’hui ils refusent de nous recevoir !

Les Bourses du travail ont pour vocation d’héberger les organisations syndicales qui en sont à l’origine. Leur fondement et mission impliquent la participation municipale, comme en Arles, à Marseille ou à Aix en Provence. Revenir sur ces droits c’est nier le concept même des Bourses du travail et notre histoire.

Car L’histoire d’Aubagne n’est pas uniquement celle de Pagnol. Elle est aussi celle de tous les travailleurs qui par leurs luttes ont conquis des droits nouveaux et ont contribué à améliorer l’existence de notre peuple. Elle est aussi celle des militants syndicaux qui ont résistés et libéré notre pays. Elle est aussi celle des hommes et des femmes qui tous les jours se lèvent, travaillent et luttent pour créer les richesses.
La Bourse du travail est le symbole de cette mémoire ouvrière !

Remettre en cause ses locaux, c’est remettre en cause notre passé commun, c’est remettre en cause les droits acquis par les salariés de s’organiser, de se syndiquer et de s’exprimer !

Depuis 1925, date de création de la Bourse du travail d’Aubagne, aucun des différents courants politique ayant exercé leur mandat à la Mairie ne se sont permis de telles attaques !

Nous ne laisserons pas la majorité municipale agir en toute impunité !
S’ils nous veulent à genoux ils nous trouveront debout et devant eux et cela à chaque échéance municipale !

Nous étions là avant eux, nous serons là après eux !
La bourse du travail et ses organisations resteront et continuerons d’agir à Aubagne !
Votre présence en est la démonstration, Nous ne lâcherons rien ! »