22 avril 2015 – L’égalité femmes-hommes : un enjeu pour l’ensemble de l’économie !

Malgré des avancées incontestables (réussite scolaire, diplômes, hausse de l’activité des femmes y compris chez les cadres…), les discriminations que subissent les femmes restent fortes et tenaces. Elles ont un salaire en moyenne de 27 % inférieur à celui des hommes, une retraite de 40 % plus faible, sont concentrées dans un nombre limité de professions, accèdent difficilement à des postes de responsabilité et subissent, pour la plupart, le temps partiel et une grande précarité.
Le patronat, rétrograde, bloque systématiquement toute avancée et le gouvernement impose des réformes iniquement nommées « modernes » qui ne font que réduire les droits des salarié-es, dégrader les conditions de travail et de vie, creuser les inégalités.
Nous pouvons le dire assurément, les effets des politiques d’austérité sont extrêmement néfastes et ce dans n’importe quel coin du globe.
La réduction des dépenses publiques, le blocage des salaires, les inégalités et la casse du droit des travailleur-ses empêchent la relance économique et les avancées sociales pourtant essentielles à la sortie de crise.

Pour exemple, selon une étude réalisée sur dix ans, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes permettraient de répondre à 46 % des besoins de financement de l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres).
La CGT, syndicat de transformation sociale, joue un rôle essentiel dans l’émancipation des salarié-e-s et l’amélioration de leurs conditions.
La moitié du salariat est composée de femmes. Obtenir l’égalité femmes – hommes serait donc un pas de géant dans notre conquête pour une autre répartition et distribution des richesses.
Revendiquer l’égalité femmes – hommes c’est se battre pour la réduction du temps de travail, lutter pour augmenter les salaires, se mobiliser contre la précarité et l’augmentation des pensions…
C’est donc bien répondre aux attentes des salarié-es qu’ils soient femmes ou hommes, c’est construire résolument la CGT de demain…

Céline Verzeletti
Membre du bureau confédéral de la CGT

Extrait de la lettre économique n°10 publiée le 31 mars 2015

Pour consulter le document complet, CLIQUER ICI