2 juin 2018 – Premier bilan à chaud du Congrès 2018 de la fédération CGT Santé et Action Sociale à Montpellier

960. Congrès fédération CGT Santé mai 2018 (1)

960. Congrès fédération CGT Santé mai 2018 (2)

960. Congrès fédération CGT Santé mai 2018 (3)

960. Congrès fédération CGT Santé mai 2018 (4)

960. Congrès fédération CGT Santé mai 2018 (5)

960. Congrès fédération CGT Santé mai 2018 (6)

960. Congrès fédération CGT Santé mai 2018 (7)

Salut,

Ci-joint un petit compte-rendu à chaud du congrès fédéral, en fonction de ce qui nous revient à l’esprit au moment d’écrire ces quelques lignes.
>> Ci-joint également la liste de la nouvelle CEF et CFC, ainsi que quelques photos du congrès.

Le congrès de la fédération CGT Santé et Action Sociale s’est tenu durant toute la semaine à Montpellier du 28 mai au 1er juin. Une délégation du 04 était présente, un collègue a même était élu au sein de la nouvelle commission exécutive fédérale (C.E.F). Nous venons de rentrer à l’instant, c’est l’occasion de faire une petite synthèse à chaud de cette semaine très intéressante.

468 délégués étaient présents auxquels se sont ajoutés les membres de droit (secrétaires départementaux, coordinateurs et coordinatrices régionales…) et les invités.

Le premier congrès de notre fédération s’était déjà tenu à Montpellier en 1982. Il a été rappelé qu’il se tient 100 ans après la naissance de Nelson Mandela et 50 ans après Mai 68. Notre fédération est la seconde plus importante avec 80 000 adhérents… Ce nombre est en augmentation constante.

Dans le libéralisme actuel, l’ensemble des salariés sont mécontents. Mais le fatalisme est écrasant, et entretenu à longueur de journée par des médias et des pseudo-experts qui entretiennent la désinformation et tentent de casser toute idée de perspectives ou de faire autrement. C’est pourquoi il a été rappelé la nécessité de renforcer la bataille des idées au travers de tous les outils en notre possession. Dans ce cadre, la NVO (Nouvelle Vie Ouvrière) est un outil CGT à davantage faire connaitre et à s’abonner.

Nous sommes revenus sur le combat des cheminots qui est aussi le notre. Le lien a largement était réalisé par les congressistes où il a été rappelé que nous devons nous appuyer sur les nombreuses luttes gagnantes obtenues ces derniers mois. A été soulignée l’importance de continuer et surtout d’amplifier le combat.

De grosses attaques sont entrain de se préparer sur les retraites, dans un secteur où on voit que les salariés sont « bousillés » de plus en plus jeunes, il est urgent d’exiger fortement une retraite à 60 ans, et 55 ans pour les travaux pénibles. Il faut des positions claires et ambitieuses. Plusieurs interventions sont allées dans ce sens.

Comme Macron, la ministre Buzyn inverse le sens des mots : elle dit qu’à travers sa politique, il faut « soigner les soignants », pourtant elle les rend toujours plus malades…voir bien pire.
Nous arrivons au bout d’un système, les professionnels sont épuisés, maladies professionnelles, suicides et invalidités explosent ! Il faut exiger encore plus fort des embauches massives !

Nous sommes aussi revenus sur les « pratiques avancées » qui constituent une grille de lecture très « macronienne », une dénaturation de nos pratiques, une sous-pratique médicale. Il nous faut défendre avec force nos formations et nos qualifications. Plusieurs déléguées ont demandé un renforcement du travail sur cette thématique.

La CGT est le premier contre pouvoir de ce pays, l’organisation qui impulse, sans la CGT rien ne se ferait, et « sans lutte, sans rassemblement, point de victoire ! ». C’est pourquoi, il faudra confirmer notre première place lors des prochaines élections professionnelles du 6 décembre 2018.

Il a été rappelé les belles batailles menées dans les EHPAD, les victoires obtenues… mais le combat est loin d’être terminé. La nouvelle « direction fédérale » (C.E.F) devra renforcer le rapport de force, amplifier les luttes, et faire davantage entendre les propositions CGT.

De nombreux et nombreuses collègues de l’action sociale, du privé et de la psychiatrie se sont exprimés avec force. Tous les secteurs subissent les impacts de cette politique néolibérale où l’humain (personnel ou usager) est une simple variable d’ajustement.

Il a été souligné l’importance de monter d’un cran en terme revendicatif. Le bilan mitigé sur les « GHT » et sur « PPCR » a été relevé par plusieurs déléguées. La nouvelle C.E. fédérale sera particulièrement attendue sur la question des GHT ou celle des salaires.

Sur la question du statut de la fonction publique : « c’est un verrou où il ne faut rien lâcher ! ». La lutte devra aussi passer par une consultation importante des bases.

A été pointé que dans le mandat précédent le nombre de collectifs a augmenté. Cependant, il faudra qu’on ait des comptes-rendus à chaque fois, ce qui a été loin d’être le cas. Des délégués ont notamment cités le collectif Catégorie C (catégories C, qui représentent pourtant la majorité des personnels et de nos syndiqués).

Les membres de la commission exécutive (C.E.) fédérale ont été fortement renouvelés. De nombreux délégués s’accordaient à dire, à la fin du congrès, que l’équipe de la « direction fédérale » a été renforcée quantitativement (56 membres à la CEF et 5 membres à la CFC), mais surtout qualitativement. Le temps, nous dira ce qu’il en est réellement.

Maintenant, il va falloir poser les choses aux deux prochaines réunions de la C.E. fédérale de juin et fin août, ainsi qu’au CNF (Comité National Fédéral) de septembre. Il faut rapidement sortir avec des propositions, des exigences de haut niveau.

Cela peut se faire à partir de cahiers revendicatifs locaux qu’on remonte de façon visible, puis qu’on fait redescendre pour créer la mobilisation nationale, par exemple sur la question des GHT.

Il faudra une C.E. fédérale encore plus proche des bases, qui travaille davantage en lien avec les territoires.

Avec ce congrès, on va de l’avant, on part sur de bonnes bases.

Un document d’orientation voté à plus de 98%, ce n’est pas rien. Maintenant, il va falloir le faire vivre pendant les trois prochaines années.

Trois votes ont été organisés ce matin (vendredi 1er juin) :
* Mireille Stivala a été élue secrétaire générale de la fédération (ce sera son second mandat à cette fonction)
* Rodrigue Clairet a été élu Administrateur de la fédération.
* Carine Sédénio a été élue Trésorière.

Pour notre région ont été élus à la CEF (Commission Exécutive Fédérale) :
* Cristina Vanossi (APEI d’Orange) : CEF
* Patrick Bourdillon (CH d’Avignon) : CEF
* Cédric Volait (CH de Manosque) : CEF

Pour notre région ont été élues la CFC (Commission Financière de Contrôle) :
* Isabelle Godard (CH Renée Sabran) : CFC
* Karine Magne (CH de Montfavet) : CFC

Nous souhaitons beaucoup d’engagement, d’ambition et de détermination à la nouvelle « direction fédérale » !!!

Vive la solidarité,
Vive la lutte,
Et
Vive la CGT Santé et Action Sociale !!!

Pour consulter la liste complète de la CEF et de la CFC : CLIQUER ICI