3 juin 2018 – Feuille de route de Buzyn sur les EHPAD – Dossier de presse et articles

EHPAD en souffrance, personnels en grève

Malgré quelques avancées, cette « feuille de route » est avant tout, un plan de « com » technico-financier (avec beaucoup de chiffres).

La ministre veut développer la télémédecine, mais elle ne précise pas avec quels moyens humains. La ministre veut développer les infirmières d’astreintes la nuit sur plusieurs établissements, ce qui peut s’apparenter à du bricolage, surtout si en plus on leur fait faire de plus en plus de choses. Elle prévoit 360 millions en plus sur 3 ans, c’est une avancée obtenues grâce à la mobilisation, mais c’est encore insuffisant et surtout elle ne dit pas où elle compte les prendre (car il ne faudrait pas se tromper de poches).

Nous avons gagné la bataille des idées sur la question de la prise en charge et l’accueil des personnes âgées. Et nous avons commencé à fissurer le plafond de verre de la question du financement. Il va falloir mettre le paquet dans les prochains mois pour obtenir davantage de moyens humains, mais aussi obtenir de réelles avancées sur la question de la formation et des qualifications (qui est en train de constituer un véritable cheval de Troie pour flexibiliser les personnels).

Lors du congrès fédéral une camarade d’un EHPAD expliquait que dans l’établissement où elle travaille la direction organisait des Kermesses pour récupérer des fonds : « on fait des gâteaux et on se les rachète à nous même » a-t-elle dit et aussi « les salariés font du bénévolat imposé ».
Dans l’établissement de Puget Théniers, dans notre région, une aide-soignante vient de débuter une grève de la faim car ses droits sont bafoués.

Il y a urgence à continuer et renforcer le processus de mobilisation.

– Pour consulter le dossier de presse du 30 mai 2018 sur la feuille de route « Grand âge et autonomie » de la ministre Buzyn : CLIQUER ICI

– Pour consulter l’article d’APM du 30 mai : « Feuille de route grand âge » : CLIQUER ICI

– Pour consulter l’article paru dans Libération le 30 mai « Ehpad : la ministre Agnès Buzyn présente un plan bien froid  » : CLIQUER ICI

– Pour consulter l’article paru dans l’Humanité : « Maisons de retraite – Une feuille de route bien mince pour les Ehpad » : CLIQUER ICI